Qui sommes nous ?

Les origines du club remontent à l'après-guerre avec la création du Champagne Sports Basket en 1946. L'équipe fanion masculine a évolué successivement dans les catégories suivantes :
  • Division du Rhône
  • Promotion du Rhône
  • Honneur du Rhône
  • Excellence du Rhône
Le club ayant remporté tous les titres de champion du Rhône de ces différentes catégories, il accède au championnat de France Honneur, et c'est en 1956, dix ans après sa création, que le club de Champagne-au-Mont d'Or obtient son premier titre national de Champion de France. Après avoir pu participer au Championnat de France Excellence (l'équivalent de la Nationale 2 de nos jours), les seniors masculins se sont vu rétrogradés au fil des années jusqu'en Excellence régionale.

Depuis 1983, l'équipe première masculine évolue de façon continue en Championnat de France :
  • De 1983 à 1987 : Nationale 4
  • 1988 : Nationale 3 (en vertu d'un règlement sur l'arbitrage, l'équipe est rétrogradée)
  • 1988-1989 : Nationale 4 (l'équipe termine première de sa poule et s'incline en demi-finale pour le titre)
  • 1989-1998 : Nationale 3 (une période de neuf années où son classement varie entre la troisième place et la sixième, jusqu'en 1998 où elle termine première et accède au niveau supérieur)
  • 1998-2000 : Nationale 2 (deux années suffisent pour accéder à la Nationale 1)
  • 2000-2001 : Nationale 1 (finissant à la 14ème place, l'équipe est rétrogradée en Nationale 2)
  • 2001-2021 : Nationale 2 (à partir de 2003 sous les couleurs du nouveau club Ouest Lyonnais Basket - OLB)
  • 2021-2022 : Nationale 2 (finissant à la 14ème place, l'équipe est rétrogradée en Nationale 3 la saison suivante)
  • Depuis 2022 : Nationale 3

En 2003, quatre clubs de l'Ouest lyonnais fusionnent pour constituer ensemble l'OUEST LYONNAIS BASKET :
  • Champagne Sport Basket
  • Basket Féminin Champenois
  • Association Sportive de Dardilly
  • Amicale Basket Saint-Didier/Limonest
L'OLB a donc fêté ses 10 ans en 2013.

Lors de la saison 2013-2014, son équipe fanion masculine a terminé à la 5ème place ex aequo de la poule A du Championnat de France de Nationale 2, a atteint le quart de finale du Trophée Coupe de France seniors masculins et a disputé un 32ème de Coupe de France face au club de ProB Hyères-Toulon Var Basket.

Depuis la fusion de 2003, l’association est subventionnée et soutenue par les municipalités de Champagne-au-Mont-d’Or, Dardilly, Saint-Didier-au-Mont-d’Or et Limonest. En 2012, Saint-Cyr-au-Mont-d'Or rejoint ces municipalités, l'OLB devenant le club de basketball de cette 5ème commune. L'OLB bénéficie aussi du soutien de la Métropole de Lyon.

Le club compte actuellement près de 300 licenciés, garçons et filles, du baby-basket aux seniors, dont une école de minibasket labellisée Ecole Départementale de MiniBasket par le Comité du Rhône et Métropole de Lyon, ainsi qu'une section basket détente. L'OLB est l'un des principaux clubs du département du Rhône et, tous sports collectifs confondus, évolue au plus haut niveau de l'ouest et du nord de Lyon.

Pour ses activités, l'OLB s'appuie de nombreux bénévoles, arbitres, officiels de tables de marque, entraîneurs, dirigeants et bénéficie d’une forte visibilité en région lyonnaise.

L'OLB a la chance d'avoir accès à six salles sur quatre communes permettant ainsi aux équipes du club de s'y entraîner mais aussi d'accueillir les équipes adverses pour les différents championnats dans de bonnes conditions. Son équipe première évolue actuellement en championnat de France de Nationale 3 masculine principalement au Complexe Sportif de Moulin Carron à Dardilly.